VEF Blog

Titre du blog : mes passions mon blog
Auteur : PERLEDEROSE9
Date de création : 07-06-2009
 
posté le 13-07-2011 à 13:45:21

COCARDE TRICOLORE

LES ORIGINES DU DRAPEAU FRANÇAIS

 

Bien des légendes ont couru sur ce symbole de la République française. L'histoire retient que le 17 juillet 1789, trois jours après la prise de la bastille, Louis XVI est convié à la mairie de Paris. En présence de Lafayette, Bailly, le maire de la ville, lui offrit une cocarde bleu-blanc-rouge en disant : "Votre majesté veut-elle bien accepter le signe distinctif des Français?" Le roi l'accepta et l'accrocha au revers de son chapeau.

Lafayette revendique l'invention de la cocarde tricolore. Le blanc représente la royauté ; le bleu et le rouge sont les couleurs de Paris.
Dans la gazette de Leyde, du 24 juillet, il est écrit :
" M. Bailly a présenté à Sa Majesté la cocarde royale et bourgeoise, réunissant les couleurs bleu, blanche et rose : le Roi a permis qu'on la mît sur son chapeau et l'a montrée au peuple

 

 

Mais voici quelques compléments...

La cocarde existe avant le 17 juillet 1789. Les journaux de deux députés du Tiers Etat, Adrien Duquesnoy et J.-A. Creuzé-Latouche, attestent son existence dès le mercredi 15. De son côté, le libraire Hardy écrit dans son Journal, sous la date du mardi 14 : " On commençait à changer les cocardes de couleur, en faisant succéder le rose, le bleu et blanc à la couleur verte ".



Le vert était la couleur adoptée par les Parisiens le 12 juillet, en signe de soulèvement, à l'instigation de Camille Desmoulins. La cocarde verte fut abandonnée quand on s'aperçut que c'était aussi la couleur de la livrée du comte d'Artois.
Le comité des électeurs avait institué, par un arrêté du 13 juillet, une garde bourgeoise ou milice parisienne, qui se voyait en même temps attribuer une cocarde bicolore (bleu et rouge).

 

" Comme il est nécessaire que chaque membre qui compose cette milice parisienne porte une marque distinctive, les couleurs de la ville ont été adoptées par l'Assemblée générale ; en conséquence, chacun portera la cocarde bleu et rouge. Tout homme, qui sera trouvé avec cette cocarde sans avoir été enregistré dans l'un des districts sera remis à la justice du comité permanent.

 

 

Commentaires

cheli le 13-07-2011 à 15:50:16
bonjour perlederose9


j'ai lu ton commentaire avec beaucoup d'attention. Finalement j'en comprends que même avec 50 années d'amitié on n'est pas à l’abri de méfaits

En tous les cas, je découvre grace à ton commentaire un blog riche en passions comme tu dis. Bonne fin de journée

à bientôt